La patiente de 15 ans, résidente à Houilles est venue consulter au cabinet d’orthodontie accompagnée de sa maman pour un problème de sourire disgracieux avec des écarts entre les dents et des gencives trop apparentes lors des sourires.
A cela s’ajoutent des bruits et claquements au niveau des articulation temporo-mandibulaires surtout pendant la mastication et ou lors de grande ouverture buccale.
A l’examen clinique et radiologique réalisé au cabinet d’orthodontie de Bezons, un vrai décalage squelettique de Classe II a été détecté associé à une face courte expliquant le décalage dentaire dans le sens antéro-posterieur et vertical ainsi qu’une disposition dentaire inesthétique typique de ce genre de dysmorphose.
La patiente souhaite avoir un appareil fixe et voir rapidement les premiers résultats d’alignement dentaire.
Recouvrement total des dents du bas par les dents du haut, supraclusion complète avec morsure palatine, espaces entre les dents maxillaires, visibilité excessive des gencives dans le sourire.
Appareil multi-attaches sous forme de bagues métalliques bi-maxillaires. La période de fin de croissance ne permet pas de corriger le décalage squelettique uniquement par action d’élastiques de traction inter-maxillaire. Un propulseur mandibulaire type bielle fixe a été associé à l’appareillage.