Le patient de 9 ans, résident à La Garenne-Colombes est venu au cabinet de Bezons accompagné de son père pour avoir l’avis d’un orthodontiste concernant une perturbation au niveau de sa dentition dans le secteur antérieur. Une seule incisive antérieure est apparente dans le sourire.
A l’examen clinique et radiologique réalisé au cabinet d’orthodontie à Bezons, un odontome (une dent surnuméraire incluse) a été décelée. Elle a empêché l’éruption naturelle de la 12 (incisive latérale définitive faisant son apparition sur arcade vers 7 ans normalement) et avec la persistance d’une incisive lactéale. Ce problème orthodontique associé à l’endoalvéolie maxillaire (arcade étroite) a généré l’inversé d’articulé (certaines dents du haut à l’intérieur des dents du bas)
Corriger le problème le plus vite possible pour éviter un préjudice esthétique pour son fils. Il souhaite par ailleurs un appareil dentaire fixe pour éviter sa perte ou sa dégradation éventuelle par l’enfant encore jeune.
L’articulé inversé, un sourire disgracieux et étroit avec une seule incisive visible, la persistance d’une dent de lait au-delà de l’âge physiologique de chute, une dent supplémentaire visible sur la radiographie panoramique.
Exérèse de l’odontome. Quad’helix Crozat pour expansion maxillaire et correction de l’occlusion inversée. Appareil multi-attaches maxillaire sous forme de bagues orthodontiques. Dégagement chirurgical et traction orthodontique d’une incisive latérale constatée toujours incluse 1 an après l’exérèse de l’odontome.