La patiente de 12 ans, résidente à Franconville (95130) est venue au cabinet d’orthodontie à Bezons accompagnée de sa mère et sa grande sœur. Elle se plaint de présence d’espaces entre les dents antérieures et d’incisives latérales de petite taille. Sa grande sœur est déjà suivie au cabinet pour un problème d’agénésie d’une incisive latérale avec espacements, sa maman présente des diastèmes généralisés.
A l’examen clinique nous avons constaté une microdontie de 12 et 22 (incisives latérales de petite taille et en forme de grain de riz), des dents du haut écartées et en malposition, et une supraclusion (recouvrement excessif des dents du bas par les dents du haut)
Fermer les espaces entres les dents, les aligner et corriger la forme et la taille des incisives riziformes
Incisives riziformes dans le contexte familial de microdontie et agenesie, diastèmes, supraclusion avec les incisives inferieures au contact du palais, malpositions dentaires sous forme de rotations et versions vestibulo-linguales.
Appareil multi-attaches bi-maxillaire pour fermeture d’espaces et alignement, élastiques de tractions inter-maxillaires pour correction d’occlusion, reconstitution de forme et de taille des incisives par facettes composite réalisées au cours de la pose du fil de contention maxillaire