Les différentes techniques d’orthodontie invisible et esthétique
Vous souhaitez vous lancer dans un traitement d’orthodontie sans que votre entourage ne s’en aperçoive, l’orthodontie invisible est faite pour vous !
- Méthode d’aligneurs transparents
- Orthodontie Linguale
Les gouttières invisibles et/ou aligneurs transparents
La révolution en matière d’appareil dentaire de ces dernières années, les gouttières invisibles et/ou aligneurs transparents. Elles comportent de nombreux avantages :
-Les aligners sont quasiment invisibles
-Le coût d’un traitement orthodontique par gouttières esthétiques est ajustable en fonction de la complexité de chaque cas et moins excessif qu’un traitement d’orthodontie linguale
-Les aligners sont entièrement en plastique transparent, donc risque quasi nul d’apparition de réactions allergiques, de gêne ou coupures dû aux appareils en métal
De plus l’appareil étant amovible, il est possible de l’enlever pour manger et se brosser les dents.
Le traitement est composé de plusieurs séries d’aligners successives à changer tous les 15 jours environ. Progressivement on arrive à l’alignement désiré.
Les gouttières invisibles et/ou aligneurs transparents sont maintenant adaptées aux adolescents.
Quelle est la durée du traitement?
Seul votre praticien sera en mesure de vous donner la durée de votre traitement d’orthodontie invisible, qui dépendra bien évidemment des corrections à apporter à votre dentition. Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.
Le traitement par gouttières invisibles et/ou aligneurs transparents est-il douloureux?
L’appareil ne contenant pas de métal réduit déjà le risque de blessures. Une légère irritation peut être constaté en début de traitement. Il peut y avoir quelques douleurs et tiraillements lors du passage à la gouttière suivante qui s’estomperont rapidement.
La technique Linguale
C’est à l’orthodontiste américain Dr Kurz que l’on doit la méthode linguale. Suite à beaucoup de demande de ses patients en matière d’orthodontie invisible, il a mis au point cette technique.
Les brackets habituellement posés sur les faces externes des dents, sont posés sur les faces internes, les rendant parfaitement invisible.
Le traitement lingual est-il douloureux?
A l’inverse de l’appareil classique qui provoque une gêne sur les lèvres et les joues, l’appareil lingual étant lui en contact avec la langue, il pourra y avoir une gêne avec un temps d’adaptation plus long et un petit risque de zézaiement.
Pour tout traitement d’orthodontie esthétique et invisible, n’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet d’orthodontie de Bezons où nous pourrons répondre à toutes vos questions. Docteur de Tournemire Julia a le diplôme hospitalier d’orthodontie linguale et est certifiée Invisalign.