L’orthodontie correspond à l’étude et à la correction de la position des dents et des mâchoires, à l’aide de différents appareils.
L’orthodontie a pour but une amélioration esthétique et fonctionnelle, avec pour objectifs de rétablir une bonne fonction masticatrice, un bon alignement pour faciliter le brossage et prévenir les caries, un sourire harmonieux.
Les traitements orthodontique s’adressent aux enfants comme aux adultes. Selon les indications thérapeutiques, nous pourrons étudier les possibilités de traitements interceptif ou fonctionnels, d’appareils Multiattaches, d’orthodontie invisible grâce aux techniques Invisalign ou Lingual.
En règle générale, la pose de l’appareil (bagues) n’est pas douloureuse. Au niveau des dents du fond (molaires), le patient a l’impression d’avoir un aliment coincé entre les dents, sensation qui s’estompe assez rapidement. Pendant quelques jours, il peut cependant y avoir des sensibilités au niveau des dents, notamment lors de la mastication ou quand on serre les dents.
Une ordonnance pour du Doliprane vous sera donnée à la fin du rendez-vous.
Des précautions alimentaires : Il faut éviter les aliments durs et collants. Pas de chewing-gum, caramel, carambar, ne pas croquer dans une pomme, dans un sandwich baguette, …
Ne pas se ronger les ongles, ne pas mordiller les stylos.
Ces gênes ne sont pas importantes mais peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours en fonction de chaque individu. En cas d’irritation des muqueuses il existe une cire et un silicone de protection à coller sur les brackets internes.
Non, il n’y a pas de remboursement de la sécurité sociale au-delà de 16ans. Par contre vous aurez peut-être un remboursement de la part de la mutuelle.
Vous pouvez appliquer de la cire fournie lors de votre rendez-vous de pose, sur la zone irritante et réaliser un bain de bouche après le repas. Si la blessure persiste, appelez votre orthodontiste.
Il risque des lésions carieuses au niveau des dents ainsi que taches blanches irréversibles. Au niveau de la gencive, il risque une gingivite (inflammation de la gencive) se manifestant par un gonflement des gencives et un saignement.
Il faut remotiver votre fils sinon il vaut mieux interrompre provisoirement le traitement. Demander à l’équipe soignante de refaire une démonstration de la technique du brossage.
Oui pour les patients de moins de 16ans, la sécurité sociale prend en charge totalement le semestre.
Il faut vous munir de votre carte vitale et de votre attestation CMU lors des rendez-vous.
Bien sûr ! Tous les alliages utilisés en bouche sont parfaitement inoxydables.
Il est possible de commencer un traitement dès l’âge de 6-7 ans.
N’hésitez pas à consulter sur notre site les différentes phases de traitement chez les enfants et adolescents en fonction de leur âge.
L’orthodontie ne concerne pas les soins, seulement les dents mal positionnées.
Il faut vous adresser à un chirurgien-dentiste.
Le cabinet d’orthodontie est spécialisé en soins orthodontiques.
Nous pouvons en revanche vous communiquer les coordonnées de praticiens.
Il n’est pas possible de donner une réponse à priori.
Tout dépend des résultats que donnereont les premiers examens pratiqués lors du bilan orthodontique (2eme rendez-vous).
La durée du traitement peut aller de quelques mois à 3 ans pour les cas les plus complexes.
De même que pour la durée du traitement, il est impossible de donner une réponse à priori.
Le prix du traitement ne peut être établi sans une visite préalable et l’étude des documents, chaque traitement étant spécifique.